La Compagnie, d’hier à aujourd’hui

La Compagnie Coloquinte est née en 2003 de la rencontre de plusieurs comédiens amateurs autour d’un projet commun : faire de la passion du théâtre un outil de découverte et de diffusion. Depuis sa création, la compagnie a montés les oeuvres  d’auteurs aussi variés qu’Eugène Ionesco, Rémi De Voos, Christian Rullier, Friedrich Dürenmatt, Jean-Claude Grumberg, Denise Bonal, Michel Vinaver, Jean-Luc Lagarce, Woody Allen, Wajdi Mouawad, Hanoch Levin ,  Aristophane, Eugène Labiche et Bertolt Brecht.

 

Christophe Vincent, notre metteur en scène

Christophe Vincent est un metteur en scène professionnel qui appartient à la Compagnie Cinématique Théâtre. Il est depuis 17 ans ans le metteur en scène attitré de la Compagnie Coloquinte avec laquelle il a créé « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürenmatt en 2008. Formé au centre professionnel L’Embarcadère de Besançon entre autres par Jacques Fornier, Daisy Amias, Eugène Durif, Christophe Galland… En 1998, il rejoint la compagnie Alcyon/Patrick Melior et joue dans L’éternel Féminin, Zig-Zag d’après Beckett (opéra théâtre de Besançon), Goethe-Faust (CDN de Besançon). Il travaille également au Théâtre du Voyageur (Paris) avec Chantal Melior notamment dans Le roi Lear, avec Jean Louis Vuillermoz, Jean Vincent Lombart.
De 2004 à 2006, il travaille au Sénégal où il initie des jeunes comédiens aux techniques de clown en partenariat avec le Centre Culturel de Dakar.
Depuis 1999, il intervient également dans le milieu scolaire avec notamment Les scènes du Jura, le Théâtre Edwige Feuillère et l’option théâtre du lycée de Salins-les-Bains.
En 2006, il met en place un collectif de recherche avec sept musiciens et sept comédiens, puis fonde sa propre compagnie Cinématique Théâtre. En 2007, il signe sa première mise en scène Glengarry Glen Ross de David Mamet, puis suivront Hard Copy d’Isabelle Sorente en 2008, Typhus de Jean Paul Sartre en 2009, Tempo 4 en 2010, Sainte Jeanne des Abattoirs de Brecht en 2011, 1848, talk show d’une révolution oubliée en 2012, Idole d’Eddy Pallaro en 2014, Famille Lambda (concert théâtralisé avec Enzo Enzo et Laurent Viel) en 2016, L’amant d’Harold Pinter en 2017, Projection privée en 2019, Enterrement d’une vie de Jeune fille et Poucet, pour les grands de Gilles Granouillet en 2022…




SAISON 2022-2023 : La cagnotte

Mise en scène : Christophe Vincent

Une amicale société de notables provinciale que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide après 1 an de jeu d’aller dépenser les gains cumulés – La cagnotte –  à Paris.

Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer ce voyage. La « petite bande » va se retrouver entrainée de méprise en quiproquo dans une course poursuite prenant les allures d’un cauchemar éveillé…

Les dates de représentation de « La cagnotte »:

Création de la pièce le samedi 14 octobre 2023 au Petit Kursaal de Besançon avec une deuxième représentation le dimanche 15 octobre.

Le samedi 11 novembre 2023 : Représentation à Censeau à l’invitation d’Anim’Censeau

Le dimanche 16 juin 2024 : Participation aux 5èmes rencontres de Théâtre amateur des Jacquenscènes au CDN de Besançon

Avec Amnesty International

Depuis 17 ans, la Compagnie Coloquinte apporte son soutien à l’Association Amnesty International en lui consacrant une  soirée sur ses nouvelles créations.

Ce fut encore le cas le14 octobre 2023 avec la première représentation de « La cagnotte » au Petit Kursaal de Besançon.

Notre partenariat a débuté en 2008 avec « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürenmatt et s’est poursuivi chaque année par une  représentation, au profit d’Amnesty, de nos créations.

Ce partenariat revêt une autre facette avec l’implication de la Compagnie COLOQUINTE dans l’opération Plumes rebelles organisée annuellement – généralement, en février, par Amnesty Besançon. Il est proposé aux élèves (collèges, lycées, enseignement supérieur) de rédiger des nouvelles sur des thématiques d’action de l’ONG. Près de 200 textes sont ainsi collectés, lus par un jury de lecteur jusqu’au choix d’une dizaine de nouvelles primées. 




SAISON 2021-2022 : Lysistrata

Mise en scène : Christophe Vincent

Les hommes sont à la guerre et Lysistrata convoque les femmes du Péloponnèse afin de se révolter contre la gente masculine : tant que les hommes continueront la guerre, les femmes feront la grève du sexe. Plus facile à dire, qu’à faire…

Aristophane, à travers la comédie, met en scène des femmes qui se révoltent contre la domination masculine qui considère que :  « la guerre est l’affaire des hommes et la maison, celle des femmes ».

Lysistrata est la résonance de toutes les luttes des femmes pour être à  l’égal de l’homme. Mais, ne nous y trompons pas, ce texte est d’abord une comédie avec des situations toujours plus cocasses les unes que les autres.

Dans notre version contemporaine, mise en scène par Christophe Vincent de Cinématique Théâtre,  Lysistrata remplace son mari pour faire les travaux de la maison, aidée de quelques amies. Elle nous emmène dans sa lutte de manière très ludique, avec ses comparses. Elles se joueront de tout et même la scénographie sera à leur bon vouloir : des escabeaux deviendront remparts, puis tentes etc.

Tout sera prétexte au jeu dans cette farce tragi-comique !

Les dates de représentation de « Lysistrata”

Création de la pièce le samedi 30 avril 2022 au Petit Kursaal de Besançon. Une autre représentation a eu lieu le lendemain, dimanche 1er mai, au même endroit.

Le samedi 14 mai 2022: Espace Culturel de Quingey

Le 3 juillet 2022 : 4èmes rencontres de théâtre amateur des Jacquenscènes au Petit Kursaal de Besançon

Les 22 et 23 octobre 2022 au Théâtre de l’Etoile-Saint Ferjeux de Besançon

Le 26 mars 2023 aux 9èmes rencontres de théâtre amateur de Lons Le Saunier



SAISON 2018-2019 : Un Cercle de Craie

Mise en scène : Christophe Vincent

Baptême du feu pour notre dernière création, le samedi 16 février 2019 au Petit Kursaal de Besançon, au profit, une fois n’est pas coutume, d’Amnesty International : « Un Cercle de Craie », adaptation de l’œuvre de Bertolt Brecht a attiré ce jour-là quelques 200 spectateurs.

Affluence identique le dimanche 17 février 2019, dans les mêmes lieux.

En 2019, nous avons encore donné 5 autres représentations du Cercle de Craie :

– Le 7 avril  à Lons-Le-Saunier lors des 7èmes rencontres de théâtre amateur

– Le 9 juin  au CDN de Besançon dans le cadre des 3èmes Rencontres de théâtre amateur

– Le 5 octobre  à l’Espace Culturel de Quingey

– Les 26 et 27 octobre au Petit Kursaal de Besançon

SAISON 2017-2018 : Que d’espoir !

Mise en scène : Christophe Vincent

La première de « Que d’espoir ! », compilation de textes et de chansons de l’auteur israélien Hanoch Levin, a eu lieu  le samedi 28 octobre 2017 au Petit Kursaal de Besançon, sous l’égide de l’association Amnesty International.

Dans la foulée, une seconde représentation a été donnée le dimanche 29 octobre 2017 dans le même lieu.

Nous devions jouer une dernière fois « Que d’espoir ! » à la salle de l’espace culturel de Quingey en octobre 2018. Malheureusement, imbroglios dans les agendas, cela ne se fera finalement pas !

Avec l’arrêt prématuré du projet « Que d’espoir ! », c’est une occasion de moins de retrouver encore une fois sur scène Geneviève, Sylvie, Simon et Jean-Pierre, qui ne participeront pas à la création 2018-2019. On se souviendra pourtant longtemps des beaux moments partagés ensemble !

La compagnie remercie la Ville de Besançon pour avoir soutenu et subventionné notre travail de création sur « Que d’espoir ! »

SAISON 2016 : Willy Protagoras enfermé dans les toilettes

Mise en scène : Christophe Vincent

En 2016, la compagnie Coloquinte monte une pièce de l’auteur québecois, Wajdi MOUAWAD, « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes ».

La première de « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes » a été donnée le jeudi 17 novembre à 20h30 à Salins les bains (Salle Notre Dame). Le soir de cette première la surprise fut grande pour la Compagnie : elle reçut une boîte de chocolats de la part de l’auteur de la pièce, Wajdi Mouawad. Quel panache et quelle élégance !!

Cette représentation fut suivie de plusieurs dates toujours dans la Salle Notre dame à Salins les Bains : vendredi 18 novembre, 20h30 – samedi 19 novembre, 20h30 – jeudi 24 novembre, 20h30 – vendredi 25 novembre, 20h30 et samedi 26 novembre, 20h30.

Une précision : la représentation du vendredi 18 novembre fut donnée au profit de l’Association Amnesty International.

Pour cette création la Compagnie a reçu une aide de la Ville de Besançon qui subventionne notre projet. Nous la remercions chaleureusement pour son aide.  

 SAISON 2015 – 2016 : Harry

Mise en scène : Christophe Vincent

HARRY d’après « Harry dans tous ses états » de Woody ALLEN. Mise en scène de Christophe VINCENT

La pièce a été donnée le 2 mai au Petit Kursaal de Besançon à 20h30 au profit de l’Association AMNESTY INTERNATIONAL et le lendemain, dimanche 3 mai à 18h00, toujours au Petit Kursaal de Besançon.

Dimanche 8 novembre le Théâtre Municipal de Morteau nous accueillait pour une représentation à 17 heures.

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre, la Cie a représenté la pièce de ALLEN au Théâtre de l’Étoile St Ferjeux de Besançon.

Le samedi 16 janvier nous avons donné une représentation de « Harry » dans la Salle de l’Espace Culturel de QUINGEY. Très belle salle et un public nombreux et chaleureux. La Cie remercie Mme Henry Leloup pour son accueil et la collation d’après spectacle.

Le vendredi 4 mars nous avons été accueilli par l‘Association Culturelle d’École Valentin pour une représentation à 20h30 dans la salle d’Activité Culturelle de la cité.

Les 1er et 2 avril ce furent les deux dernières représentations de « HARRY » au Petit Kursaal de Besançon. Le samedi 2 avril la séance fut donnée au profit de l’Association Amnesty International.

La Compagnie Coloquinte aura donc donné dix représentations de la pièce de Woody ALLEN en 11 mois. Ce fut, encore une fois, une belle aventure.

SAISON 2013-2014 : Les prétendants

Mise en scène : Christophe Vincent

La pièce de Lagarce a été donnée 13 fois depuis sa création.

La Compagnie Coloquinte devait jouer sa quatorzième représentation des « Prétendants » au C.D.N. de Besançon dans les « Rencontres de Théâtre Amateur » organisées par les Jacquenscène, regroupement de 5 compagnies de théâtre amateur de Besançon. Hélas nous avons dû renoncer : une de nos comédiennes étant tombée malade et nous étions dans l’impossibilité de la remplacer. C’est donc tristes et frustrés que nous avons assisté aux prestations des autres troupes. Mais si l’occasion se représente nous ferons tout pour y participer.

La dernière représentation (la véritable quatorzième donc) des « Prétendants » devait avoir lieu à Lanans dans le canton de Baume les Dames. Malheureusement nous devions jouer dans la salle des Fêtes du village qui sert également de lieu pour les élections départementales qui se déroulent ce dimanche. L’organisateur a donc dû annuler et nous ne donnerons pas quatorze représentations des « Prétendants ».

Nous nous en tiendrons donc au chiffre 13, chiffre porte-bonheur, pour le nombre de représentations données. Cette aventure avec la pièce de Jean Luc Lagarce aura représenté de grands moments de bonheur et de complicité pour l’ensemble de la troupe des Coloquintes.

Jeudi et vendredi 4 et 5 décembre 2014 : deux représentations au Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête. Voir article dans la revue de Presse.

Samedi 18 octobre 2014: représentation aux Forges de FRAISANS. Voir article dans la revue de Presse.

Samedi 19 avril 2014: représentation à Quingey dans la nouvelle salle de spectacle de la ville

Vendredi 18 avril 2014 : représentation au Festival de Lons le Saunier

Samedi 22 et dimanche 23 février 2014 : représentations au Petit Kursaal de Besançon (celle de samedi au profit de l’Association Amnesty International).

Vendredi 8 novembre 2013 : au Lycée Armand Peugeot de Valentigney, dans la Salle J-Luc Lagarce.

Samedi 21 septembre 2013 : Salle des Fêtes de Morre, au profit de l’Association « Notes et Touches ».

Samedi et dimanche 17 et 18 avril 2013 : deux représentations au Petit Kursaal de Besançon.

Création de la pièce de J-Luc Lagarce à École Valentin, dans la Salle d’Activités Culturelles, le samedi 30 mars 2013

SAISON 2010-2011 : L’émission de télévision de Michel Vinaver

Mise en scène : Christophe Vincent

 SAISON 2008-2009: « Jeux de massacre » d’Eugène Ionesco

Mise en scène : Christophe Vincent

 SAISON 2007: « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt

Mise en scène : Christophe Vincent

 SAISON 2006 : « Les courtes » d’après Jean-Claude Grumberg

Mise en scène : Carine Rousselot

 SAISON 2005: « Cabaret Furieux » de Christian Rullier

Mise en scène : Alexandre Tournier et Carine Rousselot

 SAISON 2004: « Les pas perdus » de Denise Bonal

Mise en scène : Alexandre Tournier

 SAISON 2003 : « Débrayage » de Rémy De Voos

Mise en scène : Alexandre Tournier de la compagnie Cafarnaüm de Belfort

2003 : Création de la compagnie Coloquinte

Président : Bernard Laude