E – Amnesty International

Depuis 11 ans, la Compagnie Coloquinte apporte son soutien à l’Association Amnesty International en lui consacrant une  soirée sur ses nouvelles créations.

Ce fut encore le cas le 26 octobre 2019 avec l’avant-dernière représentation du « Cercle de craie » au Petit Kursaal de Besançon.

Avec Amnesty International, nous partageons les mêmes valeurs centrées sur la défense des Droits de l’Homme, ce qui nous amène à proposer à notre public une réflexion critique de notre société.

Notre partenariat a débuté en 2008 avec « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürenmatt et s’est poursuivi chaque année par une  représentation, au profit d’Amnesty, de nos créations.

 

Ce partenariat revêt une autre facette avec l’implication de la Compagnie COLOQUINTE dans l’opération Plumes rebelles organisée annuellement – généralement, en février, par Amnesty Besançon. Il est proposé aux élèves (collèges, lycées, enseignement supérieur) de rédiger des nouvelles sur des thématiques d’action de l’ONG. Près de 200 textes sont ainsi collectés, lus par un jury de lecteur jusqu’au choix d’une dizaine de nouvelles primées. 

La remise des prix s’effectue dans un amphithéâtre de la faculté des Lettres, en présence de personnalités du Rectorat,  d’un(e) représentant(e) d’Amnesty  France notamment. A cette occasion, des comédiens de Coloquinte font une lecture publique des nouvelles primées. C’est un moment très fort et très émouvant qui met en valeur, par la voix, la richesse et la diversité des textes écrits par les élèves.

Cette année 2021, à cause du Covid, une telle manifestation n’était pas possible. Avec l’équipe d’Amnesty Besançon, des comédiennes se sont alors rendues dans plusieurs établissements de la région afin de donner à entendre les précieuses nouvelles, au moment de la remise des prix.