C – Historique

2003 : Naissance de la Compagnie autour de la pièce de Rémy DE VOOS, « Débrayage » mise en scène d’Alexandre TOURNIER de la Compagnie Cafarnaüm de Belfort. Le Président de la Compagnie est alors Bernard LAUDE.

2004 : Toujours avec Alexandre TOURNIER, la Compagnie propose « Les Pas Perdus » de Denise BONAL.

2005 : Création de « Cabaret Furieux » de Christian RULLIER, toujours mis en scène par Alexandre Tournier.

2006 : Mise en scène de Carine ROUSSELOT  pour « Les Courtes » de Jean Claude GRUMBERG.

2007 : « La Visite de la vieille Dame » de Friedriech DÜRRENMATT, mise en scène de Christophe VINCENT de Cinématique Théâtre.

2009 : « Jeux de massacre » d’Eugène IONESCO, mise en scène de Christophe VINCENT.

2010 : « L’émission de télévision » de Michel VINAVER, toujours mise en scène de Christophe VINCENT..

2012 : « Les Prétendants » de Jean Luc LAGARCE en répétition pour des représentations en mars et avril 2013.

2013 : Première de la nouvelle création de la troupe à École Valentin pour l’Association Culturelle de la commune, « Les Prétendants« , le 30 mars. Puis deux représentations au petit Kursaal de Besançon, les 13 et 14 avril. En mai la Compagnie s’est produite au Festival de Pontarlier, toujours avec « Les Prétendants ». Dernièrement, le 21 septembre, elle a effectuée une représentation de la pièce de Jean-Luc Lagarce à Morre, soirée organisée par l’Association « Notes et Touches » des communes de Montfaucon-Morre. Le vendredi 8 novembre la Cie s’est rendue à Valentigney pour une représentation des Prétendants au Lycée Armand Peugeot, dans la salle Jean-Luc Lagarce. Ce fut un moment riche en émotions de jouer dans le lieu où J Luc Lagarce a fait ses étude secondaires de 1972 à 1975.

2014 : Reprise des « Prétendants » au Petit Kursaal de Besançon le samedi 22 février au profit d‘Amnesty International et le dimanche 23 février en matinée. La Cie a participé au Festival de Théâtre Amateur de Lons Le Saunier le vendredi 18 avril toujours avec « Les Prétendants ». Le lendemain la troupe proposait à nouveau la pièce de Jean Luc Lagarce à Quingey dans la Salle d’Activités Culturelles de la Ville. Le 18 octobre nous avons donné une représentation aux Forges de Fraisans (voir article). Puis nous avons terminé l’année 2014 par deux représentations au Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête les jeudi et vendredi 4 et 5 décembre.

Lundi 8 décembre 2014 : Nous avons appris la disparition d’une de nos comédiennes, Nina Vagneux,  qui nous avait accompagnés au début de nos créations. Elle avait participé a « Débrayage », « Les Pas perdus », « Cabaret Furieux », « Les Courtes » et « La Visite de la Vieille Dame ». Nina s’est éteinte à l’âge de 90 ans. Lors de la cérémonie de son départ, une de ses filles a lu un texte d’une de ses petites filles qui disait : »Aujourd’hui le soleil est triste car il a perdu un de ces plus beaux rayons« . Telle était notre Nina, avec toujours une chanson au bout des lèvres et une bonne humeur constante. Adieu l’artiste.

Samedi 31 janvier 2015 : Nous n’avons pas pu jouer lors des Rencontres de Théâtre Amateur qui avaient lieu au CDN de Besançon. Une de nos comédiennes est tombée malade et nous étions dans l’impossibilité de la remplacer au dernier moment.

Notre dernière représentation des « Prétendants » devait avoir lieu à Lanans dans le canton de Baume les Dames. Hélas la personne qui devait organiser notre venus a dû abandonner son projet : la salle prévue pour nous accueillir étant réquisitionnée pour les élections départementales. Dommage : nous aurons donc donné treize représentations de la pièce de Jean Luc Lagarce. Ce qui constitue pour nous une immense fierté et un grand bonheur !!

 Entre temps quatre comédiens de la Compagnie ont effectué des lectures organisées par Amnesty International à la Faculté de Lettres de Besançon le vendredi 6 février et au Centre Diocésain le samedi 7 février dans le cadre de « Plumes Rebelles« . Il s’agissait de textes produits par des élèves de Collège et Lycée sur des thèmes chers à l’Association caritative.Ce fut une expérience très positive et riche en émotion.

Mercredi 29 avril 2015 : Triste nouvelle pour la Compagnie. Notre ami, Bernard LAUDE, qui fut le Président de la troupe des Coloquintes durant les six premières années depuis sa création, quitte le monde du spectacle et nous laisse au cœur une profonde douleur. Nous perdons un immense ami et un complice de théâtre irremplaçable. Adieu Bernard, nous de dédirons nos prochains spectacles

ANNÉE 2015

Le samedi 2 mai la Compagnie a présenté au Petit Kursaal de Besançon, sa nouvelle création « ‘HARRY » d’après le film de Woody ALLEN « Harry dans tous ses états ». Cette représentation a été donnée au profit de l’Association Amnesty International. Le lendemain la pièce a été donnée en matinée à 17 heures.

Le dimanche 8 novembre nous avons joué au Théâtre de Morteau en matinée. Puis nous avons investi pour trois représentations le Théâtre de l’Étoile de Saint Ferjeux à Besançon, le vendredi 13, le samedi 14 et le dimanche 15 novembre.

ANNÉE 2016

Le samedi 16 janvier la Municipalité de Quingey nous accueillait dans sa très belle Salle de l‘Espace Culturel pour une représentation de Harry. 80 personnes enthousiastes.

Le vendredi 4 mars nous avons été accueilli par l’Association Culturelle d’École Valentin pour une représentation dans la salle d’activités de la cité.

Puis nous avons terminé au Petit Kursaal de Besançon les représentations de HARRY avec deux soirées les 1er et 2 avril derniers. Harry fut donné 10 fois.

L’année 2016 s’est achevée avec 6 représentations de la nouvelle création de la compagnie « Willy protagoras enfermé dans les toilettes » de l’auteur libano-canadien Wajdi Mouawad. La compagnie du Verseau nous a accueilli et aidé 3 semaines durant à l’espace Notre-Dame de Salins-Les-Bains.

Les commentaires sont fermés.