B – Historique

SAISON 2017 : Que d’espoir !

Mise en scène : Christophe Vincent

La première de « Que d’espoir ! », compilation de textes et de chansons de l’auteur israélien Hanoch Levin, a eu lieu  le samedi 28 octobre 2017 au Petit Kursaal de Besançon, sous l’égide de l’association Amnesty International.

Dans la foulée, une seconde représentation a été donnée le dimanche 29 octobre 2017 dans le même lieu.

 

 

SAISON 2016 : Willy Protagoras enfermé dans les toilettes

Mise en scène : Christophe Vincent

En 2016, la compagnie Coloquinte monte une pièce de l’auteur québecois, Wajdi MOUAWAD, « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes ».

La première de « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes » a été donnée le jeudi 17 novembre à 20h30 à Salins les bains (Salle Notre Dame). Le soir de cette première la surprise fut grande pour la Compagnie : elle reçut une boîte de chocolats de la part de l’auteur de la pièce, Wajdi Mouawad. Quel panache et quelle élégance !!

Cette représentation fut suivie de plusieurs dates toujours dans la Salle Notre dame à Salins les Bains : vendredi 18 novembre, 20h30 – samedi 19 novembre, 20h30 – jeudi 24 novembre, 20h30 – vendredi 25 novembre, 20h30 et samedi 26 novembre, 20h30.

Une précision : la représentation du vendredi 18 novembre fut donnée au profit de l’Association Amnesty International.

Pour cette création la Compagnie a reçu une aide de la Ville de Besançon qui subventionne notre projet. Nous la remercions chaleureusement pour son aide.    

 SAISON 2015 – 2016 : Harry

Mise en scène : Christophe Vincent

HARRY d’après « Harry dans tous ses états » de Woody ALLEN. Mise en scène de Christophe VINCENT

La pièce a été donnée le 2 mai au Petit Kursaal de Besançon à 20h30 au profit de l’Association AMNESTY INTERNATIONAL et le lendemain, dimanche 3 mai à 18h00, toujours au Petit Kursaal de Besançon.

Dimanche 8 novembre le Théâtre Municipal de Morteau nous accueillait pour une représentation à 17 heures.

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre, la Cie a représenté la pièce de ALLEN au Théâtre de l’Étoile St Ferjeux de Besançon.

Le samedi 16 janvier nous avons donné une représentation de « Harry » dans la Salle de l’Espace Culturel de QUINGEY. Très belle salle et un public nombreux et chaleureux. La Cie remercie Mme Henry Leloup pour son accueil et la collation d’après spectacle.

Le vendredi 4 mars nous avons été accueilli par l‘Association Culturelle d’École Valentin pour une représentation à 20h30 dans la salle d’Activité Culturelle de la cité.

Les 1er et 2 avril ce furent les deux dernières représentations de « HARRY » au Petit Kursaal de Besançon. Le samedi 2 avril la séance fut donnée au profit de l’Association Amnesty International.

La Compagnie Coloquinte aura donc donné dix représentations de la pièce de Woody ALLEN en 11 mois. Ce fut, encore une fois, une belle aventure.

SAISON 2013-2014 : LES PRÉTENDANTS de Jean-Luc LAGARCE

Mise en scène : Christophe Vincent

La pièce de Lagarce a été donnée 13 fois depuis sa création.

La Compagnie Coloquinte devait jouer sa quatorzième représentation des « Prétendants » au C.D.N. de Besançon dans les « Rencontres de Théâtre Amateur » organisées par les Jacquenscène, regroupement de 5 compagnies de théâtre amateur de Besançon. Hélas nous avons dû renoncer : une de nos comédiennes étant tombée malade et nous étions dans l’impossibilité de la remplacer. C’est donc tristes et frustrés que nous avons assisté aux prestations des autres troupes. Mais si l’occasion se représente nous ferons tout pour y participer.

La dernière représentation (la véritable quatorzième donc) des « Prétendants » devait avoir lieu à Lanans dans le canton de Baume les Dames. Malheureusement nous devions jouer dans la salle des Fêtes du village qui sert également de lieu pour les élections départementales qui se déroulent ce dimanche. L’organisateur a donc dû annuler et nous ne donnerons pas quatorze représentations des « Prétendants ».

Nous nous en tiendrons donc au chiffre 13, chiffre porte-bonheur, pour le nombre de représentations données. Cette aventure avec la pièce de Jean Luc Lagarce aura représenté de grands moments de bonheur et de complicité pour l’ensemble de la troupe des Coloquintes.

Jeudi et vendredi 4 et 5 décembre 2014 : deux représentations au Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête. Voir article dans la revue de Presse.
Samedi 18 octobre 2014: représentation aux Forges de FRAISANS. Voir article dans la revue de Presse.
Samedi 19 avril 2014: représentation à Quingey dans la nouvelle salle de spectacle de la ville
Vendredi 18 avril 2014 : représentation au Festival de Lons le Saunier
Samedi 22 et dimanche 23 février 2014 : représentations au Petit Kursaal de Besançon (celle de samedi au profit de l’Association Amnesty International).
Vendredi 8 novembre 2013 : au Lycée Armand Peugeot de Valentigney, dans la Salle J-Luc Lagarce.
Samedi 21 septembre 2013 : Salle des Fêtes de Morre, au profit de l’Association « Notes et Touches ».
Samedi et dimanche 17 et 18 avril 2013 : deux représentations au Petit Kursaal de Besançon.
Création de la pièce de J-Luc Lagarce à École Valentin, dans la Salle d’Activités Culturelles, le samedi 30 mars 2013

 

 SAISON 2010-2011 : « L’émission de télévision » de Michel Vinaver

Mise en scène : Christophe Vincent

 SAISON 2008-2009: « Jeux de massacre » d’Eugène Ionesco

Mise en scène : Christophe Vincent

 SAISON 2007: « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt

Mise en scène : Christophe Vincent

 SAISON 2006 : « Les courtes » d’après Jean-Claude Grumberg

Mise en scène : Carine Rousselot

 SAISON 2005: « Cabaret Furieux » de Christian Rullier

Mise en scène : Alexandre Tournier et Carine Rousselot

 SAISON 2004: « Les pas perdus » de Denise Bonal

Mise en scène : Alexandre Tournier

 SAISON 2003 : « Débrayage » de Rémy De Voos

Mise en scène : Alexandre Tournier de la compagnie Cafarnaüm de Belfort

2003 : Création de la compagnie Coloquinte

Président : Bernard Laude